fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Pianology

Date
25/01/2018
Prix
Gratuit
Category

La Petite Halle accueille 4 membres de la nouvelle avant garde du jazz français pour 2 recontres inédites !

Gauthier Toux et Tony Paeleman d’un côté, Gael Rakotondrabe et Laurent Coulondre de l’autre, pour un concert inédit. Deux concerts, deux duos, 2 pianos = Pianology.

Tony Paeleman est un habitué de la scène parisienne et son nom ne vous est surement pas étranger. La faute à deux premiers albums réussis et remarqués ; Camera Obscura et Slow Motion.
« Il chérit la mélodie, qui lui « tient à cœur », sans jamais abandonner la riche dialectique de l’ordre et du désordre. De ces marottes raisonnables en leur union, Tony Paeleman sait tirer une musique séduisante pour le plus grand nombre sans qu’elle ne devienne insipide ni ennuyeuse. »
Djam

VS

Gauthier Toux a lui produit deux albums en trio où se mélange les influences de Brad Mehldau et de Esbjörn Svensson Trio.
« Gauthier Toux était encore peu connu jusqu’ici mais c’est en train de changer puisqu’il vient de se distinguer avec son trio au Paris Jazz Festival et à La Défense Jazz Festival dont il a remporté le Concours national. Mais avant de décrocher ces distinctions, le pianiste, originaire de Chartres, s’est formé à Lausanne et à Copenhague puis a fait ses premières armes sur la scène helvète. »
Djam

Laurent Coulondre est de cette jeune génération de musiciens qui engagent le jazz sur des voies encore inexplorées. Doté d’un grand sens rythmique et d’une imagination fertile, cultivant une liberté sans limite, il a su s’entourer de musiciens qui partagent la même esthétique.
« Né dans le Gard en 1989, Laurent Coulondre est en passe de s’imposer comme la nouvelle sensation du piano hexagonal. Authentique jazzman… Également fin praticien de l’orgue Hammond, il n’aime rien tant qu’établir une communication franche et directe avec le public, à travers un jazz groovy, électrique et électrisant. »
Radio France

VS

Paul Lay, il vient du sud, s’est fait une place de choix à Paris, avant de rayonner sur les scènes du territoire national et étranger. Classique. Pianiste respecté par ses confrères, chéri des instances majeures du jazz français.
« C’est par la musique classique que j’ai découvert, enfant, les premiers sons résonant de mon instrument; je reste très attaché à ce répertoire. En tant que compositeur et improvisateur cette musique est une grande source d’inspiration à tous niveaux : souci de la forme, timbre, rythme, vision orchestrale, mélodie, harmonie. »
Paul Lay

Ces pianistes ont été bien souvent auréolés dans leur groupes respectifs mais jamais ils ne s’étaient produits ensemble. Ils seront donc face à face pour cette soirée de Duo.

ENTRÉE LIBRE !

Tarifs : Gratuit

Un jazz club avec des concerts chaque semaine

La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.

Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.

La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.

Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !