Dans le milieu du jazz, les jams sont toujours perçues comme difficiles d’accès pour les femmes et les minorités de genre.
Trop souvent, iels doivent justifier leur présence, trouver leur place dans des espaces encore trop masculins, nocturnes, qui ne laissent pas la place à la sensibilité, la bienveillance et les accidents. Cherchez la Jam naît du besoin de créer un environnement où iels peuvent jouer, expérimenter entre elles et briller sans pression.
Chaque session sera animée par Flore Benguigui pour assurer un cadre fluide et accueillant et s’ouvrira par un set du house band féminin de jazz composé d’un trio permanent de musicien.nes et d’une invité.e instrumentiste ou chanteureuse. La jam s’ouvrira ensuite avec inscriptions par morceau, l’objectif est d’encourager un roulement des musicien.nes et solistes, en leur offrant l’espace pour s’exprimer et partager leur talent. La jam est pensée pour accueillir et valoriser les femmes et minorités de genre, en créant un espace où iels se sentent légitimes et en sécurité pour jouer, sans avoir à prouver leur place ou à faire face aux dynamiques excluantes souvent présentes dans les jams traditionnelles. Cela implique :
– Une organisation bienveillante, qui veille à ce que chaque musicienne ait l’opportunité de s’exprimer.
– Un cadre safe, sans comportements oppressifs ou compétitifs qui pourraient décourager certaines participantes.
– Une mixité choisie sur scène, où les femmes et minorités de genre sont au centre, mais où l’accueil reste ouvert à toutes et tous dans un esprit de respect et d’équité. On a hâte de vous retrouver !
ENTRÉE LIBRE !
PRÉVENTES : SHOTGUN
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !