ATTENTION… ce soir les basses et les punch frappent fort :
//ECHT!// Quatuor bruxellois, embrase depuis 2017 les scènes européenne, des Nuits Sonores, Lowlands et Dour Festival aux lieux emblématiques comme l’Ancienne Belgique de Bruxelles et le Jazz Café de Londres. Leur musique instrumentale mêle rythme et mélodie dans une transe hypnotique, où les instruments se fondent en une alchimie parfaite. Après l’EP révolutionnaire Douf (2019) et les albums acclamés INWANE (2021) et Sink-Along (2023), ils reviennent avec Boilerism, leur sortie la plus audacieuse. Cet album dépasse leur signature bass-heavy, explorant tempos rapides et genres comme l’acid, la drum’n’bass, le footwork et le UK garage. Malgré des grooves plus durs et des rythmes mécaniques, leur goût pour l’imprévisible reste intact, avec des morceaux surprenants à chaque instant. Boilerism célèbre la culture club, l’énergie live et l’expérimentation. Avec ce troisième album, ECHT! franchit une nouvelle étape, transformant influences électroniques, hip-hop et jazz en une vision audacieuse qui repousse les frontières.
//135// C’est la 1.3.5. zone, c’est la 1.3.5. mob ». Surgi du XIIIe arrondissement parisien, le tentaculaire collectif 135 (un-trois-cinq) creuse une veine qui existe peu dans le rap français. Entre errances nocturnes et virées sur le dancefloor, le collectif de rappeurs et beatmakers, vidéastes et graphistes mélange clubbing et rap de rue, house, techno et trap en une formule qu’ils baptisent eux-mêmes la dry music. Depuis quelques mois les titres ‘Boiler Room’ ou ‘Climax’ dessinent une vie nocturne où se croisent capuches et sacs à main, et où une variété de flows et de breaks s’élancent à l’assaut des épiceries de nuit et des free parties. On pense à Odd Future ou à la A$AP Mob pour le bordel du collectif, mais le compte n’y est pas : 1.3.5. est un produit de son époque qui a grandi sur YouTube, pour qui la musique n’est pas une affaire de chapelle mais avant tout de liberté?, d’énergie et d’ambiance. Ces 12 potes d’enfance ont grandi ensemble en écoutant leurs classiques du rap, de 45 Scientific à Mister You en passant par la MZ (véritables héros du XIIIe arrondissement) autant qu’avec les mixes de Moodyman ou des Daft Punk. Le désenchantement se vit chez eux à 135 bpm, entre visions fracturées et kick sur tous les temps, rythmiques house et piments de synthèse qui piquent les yeux. Apparu en live au Printemps de Bourges puis à Rock en Seine et bientôt sur la scène des Transmusicales de Rennes; le collectif sort Dry Fiction, sa première mixtape, en janvier 2025.
Entrée libre, premier·e arrivé·e premier·e servi·e : prends un billet gratuit pour qu’on puisse prévoir, mais viens tôt — la réservation n’assure pas ta place si la salle est déjà pleine.
BILLETTERIE : SHOTGUN
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !