
UNE FANFARE D’UN GENRE NOUVEAU
A l’origine d’Extended, le trio Groove Catchers. Les deux projets s’inspirent : Extended se construit comme son aîné, autour d’un répertoire toujours aussi audacieux et d’une place importante donnée à l’improvisation et au jeu. En grossissant, aujourd’hui ses rangs et donc son son, plus puissant, festif, cuivré, Groove Catchers s’offre la possibilité de donner corps autrement à l’esprit qui l’anime depuis ses début. C’est à les voir sur scène que l’on comprend le tour de force de ce brass band singulier, qui prend au coeur et au corps. Un groove brut tout en dentelle, satisfaisant les mélomanes les plus exigeants par l’élégance de l’écriture et le savoir-faire des instrumentistes. L’ensemble a ce rare équilibre qui convainc autant sur les scènes de jazz (Petite halle de la Villette, Studio de l’Ermitage, Le Quartier libre,…) que dans la rue (Festivals Jazz bat la campagne, Chinon en Jazz, Jazz à Montonvilliers, Musicaravane de Porto Novo au Bénin) et on redécouvre avec bonheur (si on l’avait oublié!) que jazz et musique de fanfare sont tout sauf opposés. Et si faire l’expérience de Groove Catchers Extended c’est avant tout de les voir en concert, c’est par une écoute renouvelée de leur dernier disque Yovo tout juste paru, que l’on se fera une juste idée de la richesse des arrangements cisaillés et la démarche de cette fanfare d’un genre nouveau.
Line Up:
Franck VOGLER / Trompette
Gabriel LEVASSEUR / Trompette
Michaël BALLUE / Trombone
Bastien WEEGER / Saxophone
Damien BACHERE / Soubassophone
Johan BARRER / Batterie
Kévin LUCCHETTI / Batterie
Insta : Groove Catchers (@groovecatchers)
• Photos et vidéos Instagram FB : http://www.facebook.com/groovecatchers/ Spotify : Groove Catchers Extended | Spotify Deezer : Paracetamol – Groove Catchers Extended – Deezer
—
PIERRE & THE STOMPERS
Véritable ovni débarqué dans le monde de la teuf, Pierre & The Stompers vous propulse dans un univers sonore à l’énergie tellurique associant la puissance des musiques électroniques à la fraîcheur de l’improvisation. Grâce à un saxophone survolté aux pédales d’effets, Pierre surfe au travers de sets empruntant aussi bien à la techno minimale berlinoise qu’à la trap, aux musiques du monde, à la psytrance, à la hardtek ou à la dub… Des influences multiples au service d’une même volonté : un retour à une musique de transe fédératrice, cathartique et jouissive. Saxophoniste toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores, Pierre Lapprand explore les recoins les plus punk du Jazz moderne avec CHRONES, et crée un univers électronique à l’énergie tellurique avec Pierre & The Stompers. Diplômé du département Jazz du CNSMDP, on le retrouve également dans le live band de la bassiste polonaise Kinga Glyk, le groupe d’Afrobeat Angelo Maria ou encore le duo franco-estonien de techno improvisée AB_SYNTH (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Jazz à la Villette…). On a d’ailleurs pu entendre Pierre en première partie d’Herbie Hancock au Jazzopen de Stuttgart, d’Avishai Cohen à la grande salle de la Philharmonie de Paris, de Gerald Clayton au Nice Jazz Festival, de Ben Wendel au New Morning ou encore de Marcus Miller au JazzNoJazz Festival…
BILLETTERIE : SHOTGUN
La Petite Halle est un bar culturel dynamique qui organise chaque semaine des concerts de jazz.
Véritable rendez-vous pour les amateurs de la nouvelle scène jazz, La Petite Halle est vite devenu un lieu de partage et de rencontre autour de la musique. Allant du jazz plus traditionnel à la nouvelle scène caractérisée par de subtils mélanges de styles (portée notamment par nos voisins anglophones), La Petite halle accueille aussi bien des artistes locaux qu’internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Adrien Soleiman, PEET, Sam Greenfield, Naïssam Jalal…). Il n’est d’ailleurs pas rare que de grandes stars foulent nos planches pour retrouver la saveur des concerts à taille humaine !
Le répertoire est donc large et les énergies varient grandement d’un soir à l’autre : il y en a pour tous les goûts !
Parce qu’une soirée devrait toujours être synonyme de bons souvenirs. Il est primordial pour un lieu culturel accueillant du public de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et bienveillance au sein de ses établissements.
Les discriminations et la violence sous toutes ses formes n’ont pas leur place dans notre lieu. L’intégralité de nos équipes ont notamment été formées par l’association « Act Right » afin prévenir toutes Violences Sexistes et Sexuelles. L’objectif est de mieux accompagner notre public : « recueillir la parole, appliquer une politique de prévention régulière, ou encore de mettre en place un protocole et des outils pour apporter les meilleures réponses possibles aux victimes. »
Cet engagement se prolonge dans tout l’écosytème de La Petite Halle. Certifié par la norme ISO 20121, cette ligne de conduite est suivie et intégrée par l’ensemble des équipes dans nos processus de travail.