
Lindigo est né d’un profond amour pour La Réunion, ses racines, ses ancêtres et la musique comme lien spirituel et humain. Fondé en 1999 par Olivier Araste et Lauriane Marceline, le groupe puise son identité dans l’histoire métissée de l’île, entre héritages africains, malgaches, indiens et apports européens.
Très tôt, Lindigo développe un maloya vivant, ouvert et contemporain, fidèle à ses racines mais enrichi de rencontres et d’influences internationales. Après leurs premiers succès dans les années 2000 (Misaotra Mama, Zanatany, Lafrikinmadja), Lindigo entame une trajectoire internationale marquée par des collaborations fortes : Tambours Gasy à Madagascar, musiciens gnawas au Maroc, artistes sud-africains, cubains, brésiliens, européens et africains.
La production de Fixi à partir de Maloya Power (2012) donne un nouvel élan au groupe, mêlant maloya, afrobeat, reggae, dub et musiques du monde. Le groupe se distingue aussi par une intense dimension humaine et collective : accueil d’artistes à La Réunion, projets transversaux (Pachibaba, Lindigo Connexion, Space Galvachers), transmission aux jeunes générations, interventions dans les écoles et création du collectif La Kazanou, dédié à la valorisation des talents réunionnais.
En 2019, pour leurs 20 ans, Lindigo confirme son rayonnement international tout en restant profondément ancré dans son île. L’album anniversaire Kosa Néna, entièrement autoproduit, synthétise leur parcours : un maloya du cœur, engagé, spirituel, célébrant la terre, les peuples, l’amitié, l’amour et la mémoire des ancêtres.
BILLETTERIE : SHOTGUN
La Petite Halle est un bar culturel dynamique qui organise chaque semaine des concerts de jazz.
Véritable rendez-vous pour les amateurs de la nouvelle scène jazz, La Petite Halle est vite devenu un lieu de partage et de rencontre autour de la musique. Allant du jazz plus traditionnel à la nouvelle scène caractérisée par de subtils mélanges de styles (portée notamment par nos voisins anglophones), La Petite halle accueille aussi bien des artistes locaux qu’internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Adrien Soleiman, PEET, Sam Greenfield, Naïssam Jalal…). Il n’est d’ailleurs pas rare que de grandes stars foulent nos planches pour retrouver la saveur des concerts à taille humaine !
Le répertoire est donc large et les énergies varient grandement d’un soir à l’autre : il y en a pour tous les goûts !
Parce qu’une soirée devrait toujours être synonyme de bons souvenirs. Il est primordial pour un lieu culturel accueillant du public de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et bienveillance au sein de ses établissements.
Les discriminations et la violence sous toutes ses formes n’ont pas leur place dans notre lieu. L’intégralité de nos équipes ont notamment été formées par l’association « Act Right » afin prévenir toutes Violences Sexistes et Sexuelles. L’objectif est de mieux accompagner notre public : « recueillir la parole, appliquer une politique de prévention régulière, ou encore de mettre en place un protocole et des outils pour apporter les meilleures réponses possibles aux victimes. »
Cet engagement se prolonge dans tout l’écosytème de La Petite Halle. Certifié par la norme ISO 20121, cette ligne de conduite est suivie et intégrée par l’ensemble des équipes dans nos processus de travail.