Magic Malik Fanfare XP c’est samedi 28 juin à La Petite Halle !!
La Fanfare XP, est née d’une idée commune entre Magic Malik, Pascal Mabit et Olivier Laisney, lors d’une rencontre au cours d’une résidence à la Fondation Royaumont. Fort de ses nombreuses rencontres et collaborations avec des musiciens aux esthétiques variées, Magic Malik a su se forger un son original et reconnaissable. « Ses envolées lyriques, solos virtuoses envoûtants et transitions vers des ostinatos légers et festifs, qui se décalent au fur et à mesure de l’avancée des morceaux, ouvrent autant d’espaces d’intervention et d’improvisation aux autres musiciens. […] Superposition de nappes sonores, bruitages et constructions abstraites, les pièces prennent parfois des allures de méditation. […] … le processus de création se poursuit sous nos yeux, dans cette expression musicale perméable et intuitive qui tient de l’expérimentation joyeuse. » Flora Vandenesch – Citizenjazz.
Ce groupe réunit des musiciens volontaires et issus de tous horizons pour explorer la composition et l’improvisation sous des angles originaux, développés par Malik au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales (monde harmonique développé par Malik), modes de Messiaen. Possibilité de Master-class, répétition commentée, action pédagogique diverses.
LINE-UP Malik Mezzadri (flûte, voix), Pascal Mabit (saxophone), Maciek Lasserre (Saxophone), Johan Blanc (trombone), Olivier Laisney (trompette), Alexandre Herer (claviers), Gilles Coronado (guitare), Maïlys Maronne (mélodica), Nicolas Bauer (basse), Vincent Sauve (batterie)
La Petite Halle est un bar culturel dynamique qui organise chaque semaine des concerts de jazz.
Véritable rendez-vous pour les amateurs de la nouvelle scène jazz, La Petite Halle est vite devenu un lieu de partage et de rencontre autour de la musique. Allant du jazz plus traditionnel à la nouvelle scène caractérisée par de subtils mélanges de styles (portée notamment par nos voisins anglophones), La Petite halle accueille aussi bien des artistes locaux qu’internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Adrien Soleiman, PEET, Sam Greenfield, Naïssam Jalal…). Il n’est d’ailleurs pas rare que de grandes stars foulent nos planches pour retrouver la saveur des concerts à taille humaine !
Le répertoire est donc large et les énergies varient grandement d’un soir à l’autre : il y en a pour tous les goûts !
Parce qu’une soirée devrait toujours être synonyme de bons souvenirs. Il est primordial pour un lieu culturel accueillant du public de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et bienveillance au sein de ses établissements.
Les discriminations et la violence sous toutes ses formes n’ont pas leur place dans notre lieu. L’intégralité de nos équipes ont notamment été formées par l’association « Act Right » afin prévenir toutes Violences Sexistes et Sexuelles. L’objectif est de mieux accompagner notre public : « recueillir la parole, appliquer une politique de prévention régulière, ou encore de mettre en place un protocole et des outils pour apporter les meilleures réponses possibles aux victimes. »
Cet engagement se prolonge dans tout l’écosytème de La Petite Halle. Certifié par la norme ISO 20121, cette ligne de conduite est suivie et intégrée par l’ensemble des équipes dans nos processus de travail.