fbpx

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Photons x Kuma – La Petite Halle

Date
28/01/2023
Prix
Gratuit
Catégorie
Concert

Quatrième date de la résidence du pianiste Gauthier Toux, à la Petite Halle ! Une soirée, deux concerts, avec les projets electro / jazz Photons et Kuma.

__________________________________
Photons
J’ai toujours trouvé une similitude entre la transe du jazz et celle de la techno. Depuis quelques années j’expérimente le mélange des genres avec le piano, les synthétiseurs… en cherchant à laisser une grande part d’improvisation, si importante à mes yeux. Jouer une musique qui mélange le jazz et les musiques électroniques avec des instruments quasi acoustiques nous amène à développer le sens du détail, des formes, des textures ou encore du spectre. Aussi, ce projet est pour moi l’essence de ces recherches, entouré de musiciens partageant les mêmes passions pour ces musiques, afin de former un groupe ayant pour but de faire interagir nos influences, Photons.

Gauthier Toux

__________________________________
Kuma

La musique de KUMA reflète les deux lieux où le groupe a trouvé sa naissance, La fameuse résidence du Caveau des Vignerons au Cully Jazz Festival et les Blakat Jam Sessions du Chat Noir de Carouge. Dans la première, où le groupe s’est constitué depuis 2015, le public se presse pour assister à leurs intenses et joyeuses expérimentations jazz-funk. Dans les secondes, le collectif étendu, section cuivres complète incluse, se transforme en cover-band de luxe, consacrant chaque soir à un artiste soul / funk particulier. Dans les deux cas, la virtuosité de ces musiciens d’exception n’oublie jamais l’auditeur, elle reste toujours au service du groove, du plaisir de partager.

Les mêmes qualités habitent les compositions de Matthieu Llodra (claviers) et Arthur Donnot (saxophone) sur le premier album de KUMA. Avec l’aide des talents multiples de Valentin Liechti (ingénieur du son), ils se son volontairement détournés du son live au profit d’une production très contrôlée, tant en termes d’écriture que d’enregistrement.

Il en résulte un groove urbain, qui évoque avec un son contemporain le souljazz des 70’s : quand le talent instrumental rencontre la simplicité pop. Honey & Groat est à l’image de l’ours, (KUMA en japonais, totem du groupe ) : doux et faussement placide, la puissance en réserve.

__________________________________
INFOS PRATIQUES
La Petite Halle
Située sur la gauche de la Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Entrée libre !
Possibilité de se restaurer sur place !

Tarifs : Gratuit