Avec cette série Gnawa Fever, la Petite halle, avec la complicité de Tour’n’sol prod, invite la transe, les esprits Gnawa et le groove saharien à irradier vos dimanches.
SAÏD MESNAOUI :
La musique de Saïd Mesnaoui est avant tout une ouverture sur le monde. C’est ainsi qu’il tente sans cesse de jeter des ponts que ce soit entre des musiciens québécois, français ou d’ailleurs, que ce soit à travers les diverses influences musicales. Son rôle en tant qu’artiste est de transmettre des messages de paix, de joie et d’espoir, la musique est donc son medium de partage et d’échanges entre les cultures.
Lors de ses diverses productions musicales canadiennes, Saïd a exploré différents styles, d’abord traditionnel, puis fusion et pour ensuite effectuer un retour à ses racines avec son disque « La Montagne » aux couleurs de jazz-transe avec les musiciens québécois. Dans ses nouvelles compositions, Saïd concocte des mariages où se mêlent à la transe Gnawa tempo rock, pulsations reggae, blues africain.
Le jeu sonore comporte une ligne mélodique par l’apport du sax, violon, flûte, luth, guitare, basse, instruments qui confèrent à la musique soit un son oriental ou occidental. Les percussions tablas, derbouka, bendir, qraqeb propulsent le rythme hypnotique de la transe et procurent ainsi énergie et joie.
Saïd Mesnaoui avec son hajhouj (guembri), basse traditionnelle au son grave et mélodieux, nous transmet sa musique avec une telle force et passion. Saïd entretient la complicité avec les musiciens québécois et français qui ont su si bien apprivoiser sa musique. Il a travaillé à ses nouvelles compositions, pour son dernier album, « Fik-Anta (Réveille-toi) » dans une vue d’ensemble afin que l’album sonne comme un tout; qui nous transporte dans la magie des rythmes du début à la fin.
—————————
LINE UP :
Saïd MESNAOUI : Chant, Hajhouj
Sylvain Dupuis : Batterie
Joseph Robinne : Clavier
Ahmed Ait Hammou : Basse
Moncef Hakim : Percussions
Aurélien Barbolosi: Guitare
Invité spécial , Tarik Batma : Chants Gnawa, Chœur, Qraqueb, Percussions.
www.saidmesnaoui.com
www.trionomadsland.com
—————————
INFOS PRATIQUES :
La Petite Halle
Attenant à la Grande Halle de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Entrée libre !
Possibilité de se restaurer sur place
La Petite Halle est un restaurant culturel dynamique qui organise chaque semaine des évènements musicaux et notamment des concerts de jazz.
Tous les amateurs de jazz et de musique du monde se retrouvent à La Petite Halle pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité. Sur notre scène, se produisent régulièrement des artistes locaux et internationaux (Julien Lourau, Gauthier Toux, Tony Tixier, Naïssam Jalal…) dont beaucoup percent sur la scène nationale.
La Petite Halle, qui sait s’adapter aux actualités du Parc de la Villette et défendre une programmation artistique exigeante et variée, est rapidement devenue un lieu incontournable de la scène jazz parisienne. Valeurs sûres ou talents émergents, les artistes qui s’expriment sur scène ont en commun cette volonté de moderniser le genre et de le rendre accessible à tous.
Jazz traditionnel, artistes résidents, jazz festif : le répertoire est large, les énergies peuvent varier d’un soir à l’autre et il y en a pour tous les goûts !