fbpx

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE

Date
28/01/2022
Prix
Gratuit
Catégorie
Concert

NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE
Spectacle : « UN AUTRE MONDE »

Un concert en partenariat avec RFI
https://musique.rfi.fr/jazz/20210211-naissam-jalal-reve-dun-autre-monde

 

.

 


.

Flûtiste, vocaliste et compositrice prolifique, Elle invente un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, du hip hop à la musique mandingue, du jazz aux musiques arabes en passant par la musique hindoustani, Naïssam Jalal élabore avec habileté, un langage inspiré et singulier.
L’engagement que Naïssam traduit dans sa musique est l’expression de sa vérité : La ligne directrice de ses créations ne cessent de surprendre par leur originalité et leur authenticité. Sa trajectoire est ponctuée de perles discographiques et de prestigieuses distinctions telles que le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros (2017), la Victoire du jazz (2019) ou le Prix des musiques d’ICI / Diaspora Music Award (2020).

Line-up :
Naïssam Jalal (Fr, Syrie) : composition, flûte, nay, vocal.
Mehdi Chaïb (Fr, Maroc) : sax. ténor et soprano, percussions.
Karsten Hochapfel (Fr, Allemagne) : guitare, violoncelle
Damien Varaillon (Fr) : contrebasse
Arnaud Dolmen (Fr) : batterie

Ils en parlent :
« Un autre monde donc. Celui d’après, d’ici et maintenant. La musique de cette flûtiste, figure essentielle de la scène jazz hexagonale, c’est tout un monde, habité par des rythmes, des mélodies et des voix qui se nourrissent d’influences puisées par delà les mers et les océans pour, qui sait, rêver d’un continent unique. Cette quête d’unité plurielle portées par tous les chants du possible, Naïssam Jalal la mène à la tête d’un groupe où chaque instrumentiste veille à faire passer le plus d’émotion possible dans chaque accord, chaque note, chaque coup. Les thèmes ont une douce force onirique, la pulsation est sensuelle et hypnotique, la prise de son fait honneur à ces messagers de la beauté apaisée. »
Jazz mag (CHOC)

« Non décidemment on ne rêve pas d’un autre monde,. Avec Naïssam Jalal et ses Rhythms of Resistance, il est déjà là. »
« Élu » Citizen Jazz.

« Naïssam Jalal a ciselé l’ensemble des compositions et des arrangements, qui, selon les moments, disent la brisure ou déploient de somptueux drapés. Éléments de musiques arabe classique, médiévale andalouse, traditionnelle africaine ou jazz occidental, tout s’imbrique à merveille, sans autre césure que celle qu’opère – délibérément Naïssam Jalal pour traduire les contradictions, les « heurtements », dont le capital fait son beurre. On tressaille d’émotion en écoutant le poème qu’elle récite dans D’ailleurs nous sommes d’ici : « Graines de là-bas, nous sommes les arbres d’aujourd’hui », réplique-t-elle à la gangrène de la xénophobie.
On est saisi d’éblouissement au gré des métriques inattendues, des harmonies de sel et de miel. »
Fara C , L’humanité

Une production Les couleurs du Son/ Tour’n’sol prod.
« Cette création a bénéficié du soutien de La Drac Ile-de-France, de la Sacem, de l’Estran – Théâtre de Guidel et de Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée. »
Album un autre monde (2021 – Les couleurs du son / L’autre distribution)

— INFOS PRATIQUES
La Petite Halle
Attenant à la Grande Halle de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
.
Accès libre sur présentation du pass sanitaire, places assises uniquement et limitées, possibilité de se restaurer sur place !